Installer un ascenseur chez soi est une possibilité que tous peuvent désormais s’offrir à la maison. Pratiques pour améliorer l’accessibilité et la mobilité des personnes, un ascenseur présente bien des avantages pratiques. Mais avant toute chose, il existe certains éléments à bien connaître lorsqu’on installe un ascenseur chez soi !

Les ascenseurs en fonction de leur technologie

Les ascenseurs, tels décrits par ascenseurs.biz, sont des installations qui permettent de monter ou de descendre d’un étage à l’autre dans une maison ou un immeuble. Apparus vers la fin du XIXème siècle, l’ascenseur était encore récemment généralement réservé aux buildings et hôtels particuliers. Désormais plus accessibles, on trouve sur le marché des ascenseurs hydrauliques ou électriques. On fait alors la distinction entre le type de technologies qu’ils utilisent. L’ascenseur hydraulique fonctionne grâce à une pompe qui met de l’huile sous pression pour pousser un piston. Ce type d’ascenseur ne couvre que de petites distances. L’ascenseur électrique plus courant fonctionne quant à lui grâce à un système de traction à câbles. On distingue par ailleurs trois sous-types d’ascenseurs électriques : l’électrique à adhérence, avec treuil à tambour et sans treuil ou « gearless ».

Les ascenseurs en fonction de leur système d’élévation

Les types d’ascenseurs que l’on peut installer chez soi dépendent également du type de configuration que l’on souhaite pour son ascenseur. Et ce, aussi bien pour l’intérieur ou l’extérieur. On trouve ainsi l’ascenseur pour particulier autoportant et l’ascenseur à gaine. Un ascenseur est dit autoportant, lorsqu’il est installé à l’intérieur d’une structure indépendante telle qu’un pylône. Il s’agit du type d’ascenseur qui se plie le plus aux exigences de style et d’envies puisqu’il peut être conçu de différentes manières. L’ascenseur à gaine quant à lui permet à la cabine de se déplacer le long d’une gaine qui soutient les éléments mécaniques de l’ascenseur.

Installer un ascenseur chez soi

Il est désormais devenu facile d’avoir son propre ascenseur à domicile. Toutefois, il existe de nombreuses contraintes avant de penser à faire ce type d’installation. Mais cela en vaut le coup puisqu’un ascenseur chez soi permet de mieux se déplacer pour certaines personnes mais apporte aussi de la valeur à un bien immobilier. On trouve désormais sur le marché des ascenseurs aussi bien faits sur mesure que standards. Ce qui ouvre la possibilité à tous les budgets. Le choix doit aussi répondre à des contraintes d’ordres techniques. Un professionnel saura indiquer le meilleur type d’ascenseur particulier !