Depuis quelques années, l’installation d’ascenseur privatif est devenue très courante. La vente a beaucoup augmenté parce qu’avoir un ascenseur chez soi est très pratique pour tout le monde. De nombreux spécialistes en ligne fournissent le service. L’ascenseur assure le confort et son installation n’est pas du tout compliquée. Avoir un ascenseur privatif est devenu indispensable pour la majorité de la population mais comment faire le bon choix?

Pourquoi installer un ascenseur privatif?

L’installation d’un ascenseur privatif est très simple. Au-dessus et en dessous de la cabine, l’ascenseur ne requiert qu’un petit espace. Il ne prend qu’un mètre carré dans une maison. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir une grande maison pour en avoir un. Les personnes malades, handicapées et âgées deviennent indépendantes grâce à cette installation. Un appartement qui contient de nombreux étages nécessite aussi un ascenseur. Il est pratique d’en avoir un chez soi pour économiser du temps et de l’énergie. Monter les escaliers nécessite de la force et ce n’est pas facile lorsqu’une personne a des contraintes physiques. Les personnes à mobilité réduite ne dépendent plus d’autrui pour se déplacer d’un étage à un autre. En parlant de cette dernière, il s’agit à la fois de l’énergie de la personne mais aussi de l’ascenseur. En effet, les modèles sont conçus pour consommer peu d’énergie. C’est parce qu’ils sont silencieux. Du point de vue esthétique, l’ascenseur est discret. Aucun travaux d’aménagement n’est exigé pour l’installer. La valeur du bien immobilier augmente aussi lorsqu’il est doté d’un ascenseur. Ce point est important si la vente ou la location du bien est prévue. Afin de trouver un spécialiste en la matière,cliquez ici.

Le choix de l’ascenseur privatif

Il existe deux types d’ascenseur privatif: l’ascenseur électrique et l’ascenseur hydraulique. Les deux modèles peuvent être autoportants ou à gaine. L’ascenseur électrique, également appelé à traction ou à câble, est doté d’un moteur électrique. Afin de contrebalancer le poids de la cabine et de l’ascenseur, il est équipé d’un contrepoids. L’ascenseur hydraulique marche à l’aide d’un système de vérin. C’est un piston qui soulève la cabine. Dans un cylindre, de l’huile est pompée pour faire monter l’ascenseur. Concernant la descente, l’excès d’huile faisant descendre le piston est ouverte par une vanne.

En termes de pollution et d’incendie, l’ascenseur hydraulique est plus risqué. Les ascenseurs hydrauliques sont plus coûteux. Le prix total dépend du nombre d’étages. En termes de vitesse, le plus rapide est l’ascenseur électrique. Il va jusqu’à 2 m/s. Sa plage de variation de vitesse est plus élargie. En revanche, l’ascenseur hydraulique est plus silencieux. Un autre critère de choix important est la hauteur à parcourir. L’ascenseur électrique est recommandé pour les immeubles puisqu’il peut parcourir plus de 10 étages. Il faut aussi prendre en compte la charge à soulever. Les câbles de l’ascenseur électrique ne lui permettent pas de supporter une grande charge. L’ascenseur hydraulique est préférable pour le déplacement d’une charge considérable. Il est capable de déplacer plus d’une tonne de charge. Au sujet de l’espace, c’est il est aussi le bon choix parce qu’il occupe peu de place. Il faut noter que l’ascenseur électrique est moins énergivore que l’autre type d’ascenseur.

Quelles sont les normes à respecter pour l’installation d’un ascenseur privatif?

Des règles doivent être respectées pour pouvoir installer un ascenseur privatif. Leur équipement est régi par les règles strictes de la Commission Européenne. La sécurité des utilisateurs est leur priorité. Ces normes ont donc été mises en place pour que les utilisateurs ne courent aucun risque. Avant d’acheter un ascenseur privatif en ligne, vérifiez que le site respecte bien les normes. Tous les types de dangers doivent être pris en compte: incendies, blocages, chutes, etc. Un système de secours doit équiper l’ascenseur en cas d’incident. Si l’ascenseur est bloqué entre deux étages, le système déplace manuellement la cabine de l’intérieur. Depuis l’extérieur, vous avez la possibilité de faire une manœuvre dans ce genre de cas. Les certificats ISO 9001 et 9002 garantissent la conformité de l’ascenseur. La qualité de conception de celle-ci doit suivre les directives 2006/42/CE. A l’intérieur de la cabine, un autocollant avec la norme Commission Européenne doit être collé. Pour contrôler la vitesse et le déplacement de la cabine, il y a un tableau de bord.