La réglementation en vigueur oblige tout constructeur à suivre certaines normes pour la construction d’un bâtiment. L’installation d’un dispositif d’accès pour les personnes à mobilité réduite fait partie de cette obligation. L’ascenseur PMR présente toute sa particularité dans le respect de ces normes. Il en existe plusieurs types. Si vous voulez en faire le meilleur choix, profitez des conseils suivants.

Le meilleur ascenseur PMR pour les bâtiments d’habitation collective

L’ascenseur pmr permet certainement d’ouvrir l’accessibilité d’un bâtiment à des personnes présentant surtout des handicaps physiques. Il en est ainsi pour toutes personnes qui ne peuvent pas marcher correctement à cause de la paralysie, d’accidents aux pieds ou de malformation maternelle. Toutefois, certaines personnes âgées souffrent également de telle accessibilité à cause de leur âge avancé. Les fauteuils roulants peuvent leur servir de moyen de déplacement uniquement dans les routes, dans les ruelles et dans certains chemins publics et privés, mais ils ont une utilisation limitée. Ils ne peuvent plus aider ses utilisateurs pour passer à un escalier classique ou à escalier électrique. Les bâtiments d’habitation collective ou bâtiments collectifs doivent donc être aménagés de telles sortes que ces personnes à mobilité réduite ont la chance d’y accéder en toute indépendance. Ces bâtiments peuvent être composés de plusieurs logements ou de plusieurs pièces réunies sous un même édifice. Plusieurs types de ces ascenseurs peuvent y être installés en fonction : de l’état des escaliers, des ascenseurs et des espaces disponibles à l’intérieur ou à l’extérieur de ces immeubles. Pour plus de détails, visitez www.amenagement-handicap.com.

Le choix optimal d’ascenseur PMR pour les maisons individuelles

Les maisons individuelles peuvent être également aménagées pour y installer un ascenseur pmr. Si le bâtiment individuel dispose déjà d’un ascenseur classique permettant d’accéder aux étages, on pourra faire installer à l’intérieur de cet ascenseur un fauteuil électrique pour des personnes handicapées. Par ailleurs, bon nombre de propriétaires immobiliers individuels préfèrent utiliser un monte-escalier au lieu et à la place des ascenseurs pour un immeuble à peu de nombres d’étages. Il permet de se faire monter et descendre de la même manière qu’un escalier classique ou un escalier mécanique grâce à un fauteuil électrique. Il est à installer parallèlement à l’escalier classique à l’aide d’un rail compact et rabattable permettant à ce fauteuil de circuler facilement vers le haut comme vers le bas. Il existe plusieurs types de monte-escaliers comme le monte-escalier droit, le monte-escalier tournant, le monte-escalier intérieur et le monte-escalier extérieur. Il faut vérifier tout simplement s’ils sont conçus conformément aux normes de sécurité et de confort. Ils sont souvent équipés : des batteries rechargeables et indépendantes, des ceintures de sécurité renforcées, de repose-pieds antidérapants et d’un capteur antichoc.

Les ascenseurs PMR adaptables aux bâtiments commerciaux

Les bâtiments commerciaux sont les immeubles les plus visités grâce à de nombreux clients. Les personnes à mobilité réduite font également partie de ces clients. À part le respect du principe d’égalité de chance, l’installation d’un ascenseur pmr permet également de prospecter de nouveaux clients et d’augmenter un peu plus sa part de marché grâce à leur accessibilité aux boutiques. Pour ce faire, il faut que l’immeuble commercial en question soit équipé des ascenseurs PMR à l’intérieur ou à l’extérieur. À l’intérieur, on pourra intégrer dans le grand ascenseur un dispositif pour ces personnes. Certains centres commerciaux utilisent déjà des mini-ascenseurs spécifiques pour personnes handicapées. Toutefois, la plupart des magasins de vente utilisent des plateformes élévatrices extérieures pour mieux les accueillir sans les obliger de quitter leurs fauteuils roulants à leur arrivée. Un élévateur existe en plusieurs modèles comme un élévateur avec commande sans fil, un élévateur électrique à entraînement par vis, un élévateur à entraînement hydraulique, un élévateur invisible ou un élévateur monte-escalier. La particularité de ces élévateurs est qu’ils peuvent être utilisés à la fois comme un monte-charge. Ils sont robustes, pratiques et faciles à installer.

Les ascenseurs PMR convenables pour tout nouveau bâtiment à étage

L’obligation d’accessibilité des personnes à mobilité réduite s’impose surtout sur des bâtiments neufs qu’ils soient de bâtiments publics ou de bâtiments privés, pourtant la majorité de ces immeubles sont construits à plusieurs étages. Le problème d’inaccessibilité des personnes présentant des handicaps concerne surtout la facilitation et l’autonomie de leur accès dans tout bâtiment ouvert au public, comme dans un gratte-ciel, dans un hôtel ou restaurant, dans une villa, dans un bâtiment administratif ou dans un musée. L’installation d’un ascenseur pmr présente des avantages pertinents dans l’aménagement et surtout dans une construction immobilière. Il contribue fortement au respect du code de la construction et de l’habitation. Beaucoup d’entreprises de fabrication d’équipements immobiliers proposent diverses gammes d’ascenseurs PRM sur mesure sur le marché. Elles peuvent être consultées en ligne ou directement au niveau de leur agence d’accueil. La plupart de ces professionnels et experts adaptent leur installation en fonction du besoin d’élégance, de style et de design de chaque construction immobilière.