Vous habitez à Dijon et vous êtes à la recherche d’un prestataire de service de maintien à domicile ? Les solutions et astuces sont dans cet article pour vous aider dans la prise de décision. Mais tout d’abord, définir ce que un maintien à domicile.

Tout sur le maintien à domicile

Le maintien à domicile regroupe toutes les solutions qui visent à aider les personnes âgées dépendantes à leur domicile. Il existe plusieurs services surtout pour les hommes âgés et dépendants, mais les plus courants sont les suivants :

– L’assistance pour se lever ou se coucher

– L’assistance pendant les toilettes ou les habillages

– L’assistance au moment des prises des médicaments

– La cuisine ainsi que l’aide pour la prise des repas

– L’assistance pendant les déplacements

– Les services dans le cadre de la vie aux quotidiennes : ménage, repassage ou autres.

Toutes les solutions citées ci-dessus sont effectuées par des professionnels spécialement formés dans les services de maintien à domicile.

Outre que celles citées auparavant, ils comprennent également le service de télé-assistance à domicile ou télé alarme, l’installation de détecteur de chute ou capteur de chute.

À titre d’information : Les services peuvent être de jour ou de nuit, selon les besoins du client.

Le but est simple : maintenir le cadre de vie qu’il a occupé avant d’être senior. Or, avant tout cela, des investissements sont nécessaires comme la mise en place des barres de sécurité pour éviter les éventuelles chutes.

Et sur le plan financement, des sommes sont à prévoir. La question qui se pose c’est : est-ce que les moyens financiers du senior pourraient subvenir aux charges liées aux services ?

Pourquoi faire appel aux services de maintien à domicile ?

Premièrement, c’est pour que le client vit sa vie en toute tranquillité. Ils sont toujours assistés en cas de besoin, et cela en permanence. Puis, pour le cas des personnes âgées, c’est une façon efficace d’échapper aux maintiens dans les EHPAD ou les résidences pour senior.

Les prises en charge sont de qualité avec les services des professionnels. Cela permet aussi aux personnes âgées d’être proches de sa famille. Si toute sa famille est installée à Dijon, le mieux c’est de maintenir le senior dans sa ville.

De plus, l’isolement peut devenir facteur de risques et maladies psychologiques pour eux. De ce fait, être en relation avec une ou d’autres personnes quotidiennement ne peut que leur faire du bien. Ils peuvent parler de tout est de rien avec les assistants.

La solitude peut causer des dégâts émotionnels, ainsi les services d’assistance à domicile est une des solutions pour y remédier.

Voici quelques avantages de la téléassistance à domicile :

En réalité, la téléassistance permet aux personnes âgées d’être encore autonomes dans leurs vies. L’avantage c’est qu’ils sont en permanence surveillés par des centres de contrôle (24 h/24 ; 7 j/7). En cas de problème, le senior appuie sur un bouton et le prestataire l’appel pour en savoir les degrés de la gravité de l’accident. Les mesures à prendre sont choisies par rapport aux degrés de l’accident.

Ce qui nous amène au dernier point de cet article.

Comment choisir un prestataire de service de maintien à domicile à Dijon ?

Avant de choisir une entreprise qui offre un service de téléassistance à Dijon ou télé alarme Dijon, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Quels sont les différents types de services proposés par le centre ? C’est la première question à laquelle vous devez avoir des réponses claires. Plusieurs agences sont présentes à Dijon, mais leurs offres diffèrent. Définissez vos besoins, puis faites des comparaisons et l’agence qui les propose est la bonne.

C’est déjà la bonne, mais un dernier élément est à tenir en compte : votre budget. C’est par rapport à votre budget que vous pouvez choisir ou non.

Conseil : Priorisez les agences qui sont à proximité de votre domicile, car cela diminuerait les frais de déplacement qui a pour conséquence la réduction des coûts finaux de la prestation.

En conclusion, les services de maintien à domicile à Dijon sont utiles pour les personnes âgées dépendantes dans la circonscription. S’ils ont besoin d’aides dans leur vie de tous les jours, c’est la meilleure des solutions pour éviter les EHPAD. Les astuces ci-dessus ne sont pas exhaustives, mais pourront vous être d’une grande aide.