Les soins de nuit sont importants pour les personnes âgées. En effet, pendant la nuit, elles peuvent éprouver des difficultés à se reposer. Les interruptions du sommeil aggravent les conditions dégénératives telles que la démence et ont un impact négatif sur les personnes qui vivent avec elles. C’est pour cette raison que les aides à domicile de nuit sont recommandées.

L’importance de la garde de nuit

 

  • Surveillance constante

La tendance à l’errance est fréquente chez les personnes âgées souffrant de maladies liées à la démence, comme la maladie d’Alzheimer. Elle affecte souvent le sommeil et peut inciter les personnes âgées à errer sans but. Les réveils fréquents entraînent une errance qui peut mettre en danger la sécurité de la personne. Un garde de nuit de personne âgée compétent est essentiel pour assurer la sécurité de la personne âgée à tout moment pendant la nuit.

 

  • Soins médicaux

Les personnes âgées souffrant de crises d’épilepsie ou d’autres problèmes médicaux doivent faire l’objet d’une surveillance continue. Un soignant de nuit qualifié l’aidera à faire face à l’aggravation de son état de santé. Les membres de la famille peuvent donc avoir l’esprit tranquille.

 

  • Aide à la mobilité

Lorsque la personne âgée doit aller aux toilettes la nuit, un veilleur de nuit qualifié est en mesure de l’aider. De plus, si le bénéficiaire des soins doit se déplacer dans la maison pendant les heures du soir, un garde de nuit des personnes âgées peut assurer sa sécurité.

 

  • Meilleure gestion des troubles de la personnalité

La démence affecte les personnes âgées de multiples façons. Les changements de personnalité sont les principales caractéristiques, tout comme les débordements émotionnels. Donc le fait de les laisser seules pendant la nuit s’avère dangereux. Un infirmier de nuit entièrement qualifié saura gérer efficacement ces crises sans perdre patience.

 

  • Suivi des prises de médicaments

L’oubli de prendre des médicaments est fréquent chez les personnes âgées, surtout si elles sont laissées seules. Certains médicaments, comme les anti-convulsions ou pour le maintien de la stabilité de la pression artérielle, doivent être pris régulièrement pour éviter les conséquences néfastes. Un soignant de nuit est parfaitement en mesure de la faire et peut être d’un grand secours en cas de force majeure.

Les responsabilités d’un garde de nuit

 

  • Aide aux soins personnels

L’une des plus grandes responsabilités d’un garde de personnes âgées à domicile est d’aider la personne âgée dans ses soins personnels. Ces derniers comprennent notamment le bain, la toilette et l’habillage. Certaines personnes âgées ont des difficultés de mobilité, ce qui affecte leur facilité à aller aux toilettes. Elles ont généralement besoin d’un soutien pour garder leur équilibre et se nettoyer par la suite. D’autres, qui sont encore un peu mobiles, peuvent avoir besoin d’aide pour faire de l’exercice, comme du jogging le matin ou une promenade.

 

  • Préparation de la nourriture

La préparation de la nourriture ne se limite pas à la cuisson. Les gardes de nuit à domicile doivent aller au-delà de la simple préparation des repas. La personne âgée doit être assurée que vous êtes là pour faire les courses, les mettre au réfrigérateur… Il peut s’occuper de la vaisselle et doit veiller à garder la cuisine dans un meilleur état.

 

  • Médiateur

Un garde de nuit de personnes âgées à domicile joue également le rôle de médiateur en transmettant les informations à la famille et aux autres corps de métiers. De ce fait, il effectue un suivi rigoureux de son patient et signaler tout changement critique.

Les qualités d’un soignant à domicile

 

  • Passion

Un garde de nuit de personnes âgées à domicile qui s’acquitte de ses tâches non seulement en contrepartie de la rémunération qu’elle reçoit, mais qui se soucie véritablement de la personne âgée dont elle s’occupe est le genre de personne que vous souhaitez voir s’occuper de votre proche âgé. La prise en charge est difficile, et seul un aidant passionné par sa vocation peut donner les meilleurs soins possible. Un aidant passionné est positif, enthousiaste et heureux, et cherche toujours à améliorer la vie de ceux dont ils s’occupent.

 

  • Compassion

La compassion ou l’empathie est la capacité de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Un aidant à domicile compatissant peut s’identifier à la douleur, à la peur et à l’inconfort des personnes dont il s’occupe et savoir comment les aider à se sentir mieux. L’aidant familial compatissant pense toujours à la façon dont il voudrait qu’on s’occupe de lui si les rôles étaient inversés.

 

  • Capacité d’écoute

Une bonne aide à domicile est attentive au bien-être physique et émotionnel des personnes âgées dont elle s’occupe. Il peut arriver que votre proche âgé ne soit pas conscient de ces changements ou ne puisse pas les communiquer.

 

  • Professionnalisme

Un garde de nuit à domicile pour personnes âgées ne doit jamais se départir de son calme. Il est donc important qu’il soit toujours professionnel, quelles que soient les circonstances. En outre, la communication est importante, car il doit parler clairement tout en tenant compte des capacités de la personne dont elle a la charge.

Comment trouver une aide pour personnes âgées à domicile ?

L’objectif est de trouver un garde de nuit pour personnes âgées digne de confiance, compatissante et responsable.

 

  • Faire appel à une agence

Que la personne concernée soit ou non éligible à l’assurance maladie, le comparateur des services de santé à domicile est un outil en ligne utile pour trouver et rechercher des organismes de santé à domicile dans votre région. Il fournit des informations détaillées sur les services qu’ils proposent et sur la façon dont les patients les évaluent. Travailler avec une agence présente des avantages : aides expérimentés, services personnalisés, pas de prise en charge de papiers administratifs,

 

  • Consulter les annonces

Les registres de soins de santé à domicile mettent les familles en contact avec des professionnels de santé indépendants à domicile.

Pour trouver un garde de personnes âgées nuit à domicile qualifié, vous n’avez qu’à informer les responsables et ils vous proposeront des candidats correspondants. Certains départements mettent à la disposition du public des registres de garde de nuit à domicile agréés dans votre région.